Rendez-vous de tout les passionnés de beaux chats et de chats de race, les expositions félines sont des lieux de compétition qui rassemblent principalement les éleveurs mais sont aussi ouvertes aux particuliers propriétaires de chats de race ou de maison, à condition de respecter certaines règles. Suivez le guide !

A quoi servent les expositions félines ?

Vitrine du savoir-faire des éleveurs, les expositions permettent aux éleveurs de présenter leurs plus beaux spécimens à des concours, où des juges pourront leur décerner des titres.

Pour les éleveurs professionnels ou amateurs, membres de club de chats, c’est un lieu de rencontre et d’échanges. Pour le grand public celles-ci permettent de découvrir de très nombreuses races de chats et éventuellement de choisir leur futur compagnon.

Les expositions sont placées sous le contrôle des fédérations félines et du LOOF avec plus de 200 expositions félines qui sont organisées chaque année.

Pour en savoir plus sur les titres : Titres LOOFTitres FIFE

Comment participer à une exposition féline ?

En exposition, peuvent figurer des chats de race et des chats de maison. Les chats de maison doivent être stérilisés et âgés de plus de 10 mois pour concourir dans la catégorie chat de maison.

Chaque exposition féline délivre une liste des règles à suivre pour présenter son chat et le faire participer aux concours.

Retournez la feuille d’engagement avec le règlement pour inscrire officiellement votre chat. Les éleveurs ou les clubs de race peuvent conseiller les néophytes sur la procédure à suivre.

Si votre chat est de race, il doit être âgé de plus de 3 mois et doit posséder tous les attributs spécifiques liés au standard de sa race. Il sera présenté à l’arrivée au vétérinaire qui vérifiera son état de santé.

Voici une check-list pratique :

  • La cage standard est fournie par les organisateurs, à aménager pour le confort de votre chat qui va y passer plusieurs heures. Pensez aussi à un bac à litière, des croquettes, de l’eau et quelques jouets.
  • Le carnet de santé doit être à jour des vaccinations.
  • Le chat doit posséder un tatouage ou une puce d’identification.
  • Les griffes du chat doivent être épointées sans être taillées à la racine.

Comment transformer votre chat en top-model !

Mettez toutes les chances de son côté ! Votre chat doit avoir le poil propre et brillant, sans nœuds ni pellicules.

L’étape toilettage est indispensable même pour les chats à poil court.

L’idéal ? Un bain la veille pour les races de chats à poil long, qui doivent mettre en valeur le soyeux de leur pelage, 3 ou 4 jours avant le jour J pour les races à poil court, afin que le pelage ne soit pas trop gonflé et souligne bien la silhouette.

A votre arrivée, consultez le catalogue d’exposition mentionnant le numéro de votre chat et trouvez la cage correspondante, grâce aux cartons numérotés placés devant. Repérez l’emplacement de votre juge avant le début des concours et restez ensuite près de la cage de votre chat en attendant que l’on vienne vous chercher.

Concours : l’heure du jugement !

Pour votre première exposition, vous pouvez laisser les « sewards », c’est-à-dire les assistants du juge assurer la présentation de votre chat, ils ont l’habitude et savent montrer chaque chat sous son meilleur angle.

Le comportement de votre chat a son importance, il doit se laisser manipuler facilement et votre émotion peut le rendre nerveux. Un professionnel saura le maîtriser et mettre en valeur ses qualités.

Ensuite, patience, les résultats seront annoncés en fin de journée !

Critères de participation au concours

Ne sont pas admis en exposition, les chats sourds, agressifs, aveugles, présentant un strabisme ou une anomalie anatomique. Les chatons de race de moins de 3 mois et les chattes en gestation ou en cours d’allaitement ne peuvent concourir.