ecovolontariat perou chatterie la perle des anges ragdoll en normandie calvados caen

Cagnotte pour 2 semaines de mission dans la réserve écologique de Taricaya

Depuis sa création en 2004 avec le soutien direct de Projects Abroad, les activités de la réserve Taricaya qui s’étend sur 476 ha sur les bords de la rivière Madre de Dios, se sont constamment diversifiées. Il est impossible d’énumérer ici tous les projets écologiques auxquels les volontaires peuvent participer, mais parmi les plus importants figurent :

La réintroduction d’animaux sauvages (oiseaux, mammifères, reptiles) dans la forêt tropicale vierge

Différentes études de biodiversité de la réserve (oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, chauves-souris, papillons, flore)

Une ferme modèle qui démontre une agriculture durable à la population locale

La protection de tortues aquatiques contre le braconnage à travers une nidification artificielle

Des recherches menées sur la reproduction de différentes espèces de papillons

Les bénévoles participent également à la maintenance et au développement de la réserve.

L’entretien du réseau de chemins donnant accès aux différentes parties de la réserve, ce qui implique la construction de ponts et la coupe d’arbres

La construction et la maintenance de plateformes d’observation, de pièges et d’autres installations pour les études de biodiversité

L’entretien des cages accueillant des animaux attendant leur réintroduction dans la nature, ainsi que la construction de nouveaux enclos.

Pour étendre notre engagement au-delà de la réserve, nous avons  créé une ferme-modèle, utilisant les techniques d’une agriculture durable qui minimise l’impact humain sur la forêt vierge.

A la ferme, nous sensibilisons les habitants à diverses techniques de productions visant à tirer un revenu régulier des terres sans contribuer à leur déforestation. Les écovolontaires mettent eux-mêmes la main à la pâte pour cultiver des fruits et légumes et, après avoir bénéficié d’une formation adéquate, ils participeront à la formation des villageois.

Bien sûr nous pratiquons à la ferme une agriculture biologique sans utilisation d’engrais chimiques et pesticides, qui est adaptée au climat tropical.

Volontariat pour la sauvegarde de tortues aquatiques

Nos volontaires patrouillent pendant la saison haute à bord de pirogues, repèrent les nids aux traces laissées sur le sable par les adultes, déterrent les œufs et les enterrent finalement sur des plages artificielles.

La réserve de Taricaya n’est accessible que par bateau, en partant de la ville de Puerto Maldonado. C’est un petit village en plein milieu de la jungle, organisé autour d’une place centrale.

Les volontaires sont hébergés à 3 ou 4 dans des bungalows avec douche et eau courante. Le confort est basique, mais très correct, vu les circonstances. Un générateur fournit de l’électricité plusieurs heures après le coucher du soleil. Un cuisinier prépare des repas typiquement péruviens pour les volontaires, en utilisant d’ailleurs les produits de la ferme-modèle. Les volontaires peuvent également se retrouver dans un bungalow collectif pour passer du temps ensemble.

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu’il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

Pour participer cliquez ici : cagnotte leechi